Hommage Une dynastie au service des plantes
Le bicentenaire de l'installation de la famille Vilmorin en région parisienne est célébré cette année. Le nom étant toujours associé à la filière, la SNHF organise plusieurs rendez-vous dans ce cadre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nom Vilmorin restera associé à l'amélioration des variétés de plantes en France quels que soient les ressacs de l'histoire. Philippe-Victoire Levêque de Vilmorin est né en 1746 en Lorraine et a fondé une « dynastie » horticole qui a perduré pendant six générations. En 1815, il a posé ses valises à Verrières-le-Buisson (91), y installant ses cultures expérimentales. Il y a maintenu une collection de pommes de terre. Avant de devenir Vilmorin SA en 1986, l'entreprise dont il est devenu propriétaire en 1780 a porté le nom de Vilmorin-Andrieux.
Une exposition et un colloque
La SNHF (Société nationale d'horticulture de France)fête cet événement à travers trois manifestations. La première, une exposition dans ses murs du 3 au 9 décembre qui retrace l'histoire de la famille. Puis le 10 décembre, un colloque intitulé « Les Vilmorin, des graines et des hommes » qui rapporte l'histoire de ces femmes et hommes « membres actifs et fidèles des sociétés nationales d'agriculture et d'horticulture ». Enfin, un hors-série de la revue menée par la SNHF, Jardins de France, consacré au mois de décembre à l'événement sous le titre « Autour des Vilmorin ». Il sera mis en vente à l'occasion de l'exposition.
Pascal Fayolle
Pour en savoir plus et s'inscrire au colloque, rendez-vous sur le site internet de la SNHF : www.snhf.org. À consulter également, le livre L'herbier Vilmorin, deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement, p. 19.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :